Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
Food truck
Fuyant l’insécurité, un couple de Vénézuéliens s’invente une nouvelle vie avec le soutien de Pas-de-Calais Actif.
« Ça ne désemplit pas, nous sommes surpris mais ravis. » En tablier, Anna et Antonio Frazzani-Rodriguez s’affairent à honorer les commandes des clients. Ce couple de Vénézuéliens de 41 et 42 ans ont fui l’instabilité politique et l’insécurité de leur pays pour s’installer en France en 2015. « On a reçu un appel d’un maître-chanteur qui menaçait de kidnapper nos enfants ». La menace de trop qui les pousse à quitter leur pays.
« En France, on savait qu’il serait compliqué d’exercer nos métiers d’avocat et d’architecte car nos diplômes ne sont pas reconnus. On a donc décidé de se lancer dans ce projet un peu fou », s’amuse Anna. Et ce rêve trône désormais sur le parking d’un supermarché de Saint-Pol-sur-Ternoise : une cuisine mobile baptisée Mille Arepas. Une arepa c’est un petit pain rond à base de farine de maïs que l’on garnit avec les accompagnements proposés par Antonio et Anna.
« Grâce à Pas-de-Calais Actif, ils ont pu bénéficier d’un prêt Nacre à taux zéro, d’une garantie sur un emprunt bancaire de 26 000 euros et d’un accompagnement dans le cadre de leur campagne de financement participatif « Propulsons ! ». Cette campagne leur a permis de collecter près de 5 000 euros pour acheter le véhicule tractant leur cuisinemobile mais aussi et surtout de se faire connaître sur le territoire ! », explique Gaëlle Mercier, cheffe de projet Propulsons! chez Pas-de-Calais Actif.
« L’accompagnement de France Active est fondamental. Sans lui, les choses ne se seraient pas faites aussi rapidement, constate Antonio. Quinze jours après l’ouverture, nous avions déjà servi près de 200 personnes ! ».