DATE DE PUBLICATION 03/08/2023

Saga Les entrepreneurs de demain – Saison 2

France Active continue de vous emmener à la rencontre des entrepreneurs engagés.

Après un premier tour de France des initiatives locales et innovantes, continuer de découvrir ceux qui s’engagent et comment France Active finance, accompagne et soutient ces projets qui feront de l’économie de demain une économie durable et solidaire, soucieuse du lien social et permettant une consommation responsable.
Engagés pour le climat, l’insertion, la gouvernance coopérative, contre l’exclusion sociale et pour leurs territoires, les entrepreneurs que nous mettons en image reflètent les différents impacts que peut avoir une entreprise aujourd’hui.

Métamorphose,
Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire

SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL, MÊME COMBAT POUR MÉTAMORPHOSE !

Créée en 2018, Métamorphose a choisi pour slogan« Rendre l’éphémère durable ». La structure forme un réseau agréé de structures d’insertion par l’activité économique, réparties sur le territoire national entre les régions Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. Le réseau regroupe 8 Ateliers et chantiers d’Insertion, mis en synergie pour partager leur savoir faire et ayant pour support d’activité l’upcycling et l’éco-design.. L’activité commune consiste à créer des accessoires de fabrication artisanale et française à partir de différents déchets auxquels les chantiers donne une seconde vie : bâches publicitaires, toiles de jute, vêtements de travail… Les objets finis sont vendus dans une même boutique en ligne. Mêlant social et environnemental, l’activité ajoute une véritable dimension humaine en favorisant les échanges entre les différents salariés. Véritable projet multi-engagé, Métamorphose forme et accompagne chaque année 160 salariés à travers les différents ateliers, en plus des 17 salariés permanents hors administratif et direction. Au niveau environnemental, ce sont quelques 8 tonnes de matériaux qui sont récupérés en moyenne par an !

Graphi COM, Montreuil-Bellay, Pays de la Loire

GRAPHI’COM : IMPRIMER EN CIRCUIT COURT

L’imprimerie familiale de proximité Graphi’COM Anjou est reprise en 2019 par Anne-Sophie et Damien Grangereau avec l’ambition de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Graphisme, imprimerie, objets publicitaires, flocage textile ou de véhicule, autant de produits proposés pour des communications multi-supports. Avec flexibilité et en circuit-courts, Graphi’COM Anjou à la capacité pour répondre à tous les clients, petits et grands, acteurs du territoire de l’Anjou.

Ethiquable, Fleurance, Occitanie

PIONNIER DU COMMERCE ÉQUITABLE

A Fleurance dans le Gers, la SCOP Ethiquable est pionnière du commerce équitable en France. Spécialisée dans la vente de produits bios et respectueux de l’environnement, des producteurs et des consommateurs. Porteuse d’un projet ambitieux co-construit avec ses salariés (tous actionnaires de la structure), elle travaille avec des petits paysans dans plus d’une vingtaine de pays. Son action vise à accompagner et aider au développement ces fermes, qui produisent des matières premières d’une grande qualité pour les consommateurs européens. Après l’international, la structure développe développe depuis peu un projet équitable en France, visant à rémunérer au prix juste les paysans français et assurer la pérennité de leurs activités.

Ethikis, Toulouse, Occitanie

LABELLISER LA DURABILITÉ

Basée à Toulouse, l’entreprise Ethikis part d’un constat simple : si les labels sur les produits alimentaires sont bien développés, le consommateur a encore parfois du mal à avoir des informations sur la fiabilité et la réparabilité d’un produit du quotidien. C’est ainsi qu’ils développent le label « Longtime » permettant pour les produits industriels de garantir leur robustesse, longévité et conception par des fabricants engagés dans une démarche durable. Ethikis a été accompagné dés l’amorçage du projet par France Active Occitanie.

Moulinot, Paris, Ile-de-France

RÉUTILISER LES DÉCHETS DE LA RESTAURATION AU SERVICE DE TOUS

Constatant l’absence d’un tri adapté aux déchets alimentaires dans le secteur de la restauration, Stephan Martinez a l’idée de créer Moulinot, une entreprise solidaire de traitement des biodéchets.

Après une formation de maître-composteur en Belgique, il peut utiliser bactéries, vers de terre, déchets verts et organiques, azote et carbone nécessaires à la transformation des déchets.

Une partie de cette dernière, réalisée dans des cuves à Stains produit du biogaz utilisé en électricité et en chauffage. L’autre est traitée par lombricompostage, à l’aide de vers de terre, et fournira un engrais de qualité. « Récolté » directement chez les restaurateurs d’Ile-de-France par des salariés en insertion, ce compost « haute couture » sera redistribué aux maraîchers des alentours de la capitale et aux jardiniers amateurs sous forme de petits sacs d’engrais sur-mesure.

Transhumance Pyrénées, Bedous, Nouvelle Aquitaine

LA SOLIDARITÉ À L’ÉCHELLE TRÈS LOCALE

Mettre en valeur le patrimoine de la Vallée d’Aspe, tel est l’objectif de Transhumance Pyrénées, hôtel-restaurant installé à Bedous dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les créateurs souhaitent à travers leur structure mettre en avant les spécificités du territoire et la culture locale, parfois délaissés au profit des sports d’hiver : pastoralisme, gastronomie, sentiers historiques, traditions écrites et orales.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la dynamique du territoire, qui a vu la réouverture d’une ligne de chemin de fer historique menant en Espagne à travers les villages des Pyrénées.

Tous les produits proposés proviennent de producteurs de la vallée d’Aspe. L’idée est d’organiser la solidarité à l’échelle très locale, en permettant à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler, vivre et créer du lien social dans la vallée.

Autres actualités