Olivier SAUTRON
export-blancshare-hover-full
Créateur d’Oscadi

Logiciel d’échographie à distance

Start-up réunionnaise spécialisée en imagerie scientifique et médicale, Oscadi a développé Oscult, le premier échographe portatif qui permet une télé-assistance en temps réel. L’entreprise compte 8 salariés.

L’échographe du futur existe déjà au présent

Bras Panon 97412
Logiciel d’échographie à distance

Start-up réunionnaise spécialisée en imagerie scientifique et médicale, Oscadi a développé Oscult, le premier échographe portatif qui permet une télé-assistance en temps réel. Composé d’une tablette informatique reliée à une sonde, il tient dans une mallette et permet de réaliser une échographie et de la transmettre par internet.
Destiné à faciliter les diagnostics, quels que soient le lieu, les conditions ou le niveau d’expertise en imagerie médicale, il ne nécessite pas de formation supplémentaire et peut être pris en main par tout personnel de santé. Il est donc particulièrement adapté pour la médecine d’urgence et les marchés émergents.

Un inventeur dans l’âme
Olivier Sautron, lauréat du prix de l’Entrepreneur 2014 décerné par Eco Austral, est un passionné d’informatique qui a déjà conçu et développé des logiciels dans ses précédentes entreprises. Depuis 4 ans, il travaille à perfectionner son projet.
En 2013, il crée à La Réunion Oscult, échographe portable, une innovation mondiale.
Agréé par Apple, il équipe déjà 7 cabinets vétérinaires de La Réunion, secteur pour lequel il n’y a pas obligation de certification.
Oscadi a ainsi réalisé ses premières ventes auprès de vétérinaires de la Réunion et de métropole et prochainement en Europe.

France Active aux côtés de l’innovation
Emilie Bres, chargée de mission à Réunion Active, représentant France Active à La Réunion, a accompagné le projet dès le début et a contribué à le structurer. Son aide s’est révélée décisive dans les négociations avec la banque pour l’obtention du prêt.

Oscadi collectionne les récompenses :

  • Prix Innovation Sociale de BPI
  • Outremer Network en 2015, doublé d’un accompagnement de l’incubateur de BNP Paribas qui lui offre un espace de travail
  • Prix Télémédecine de l’Université de la e-santé en 2016

La société bénéficie aux Etats-Unis du soutien de spécialistes : Bruno Fornage pour l’imagerie, Rod Rowan et Mickael Christie pour les ultrasons.
Aujourd’hui, l’entreprise doit encore obtenir des certifications pour les marchés européens et américains.

Une ouverture sur le monde
Oscadi compte actuellement 8 salariés et prévoyait de doubler son effectif en 2017. Olivier Sautron insiste pour transmettre un message aux entrepreneurs réunionnais : « Il ne faut jamais abandonner. Il faut s’accrocher ! ». Pour lui, l’entrepreneuriat n’est pas assez enseigné à l’école ni même en entreprise.

Quoique d’une technologie très avancée et d’une qualité d’image très performante, Oscult reste cependant deux fois moins cher que les appareils actuellement sur le marché. Le potentiel est donc énorme.

Oscadi attend la certification européenne pour une utilisation en médecine générale en 2018, ce qui lui permettra ensuite de produire 2 000 appareils par an destinés au marché international.

A bénéficié

d’un prêt solidaire de
100 000 €

A été accompagné par

France Active La Réunion

En 2016

C'est ici

 

Autres Stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page