Alice SCHNEIDER et Julia MALHER
export-blancshare-hover-full
Créatrices de La Régulière

Librairie-café

Amies depuis le lycée, Alice et Julia ont créé une librairie-café engagée en plein cœur de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris.

Des livres et un café pour apprendre à vivre ensemble

Paris 75018
Librairie-café

En plein coeur de la Goutte d’Or à Paris 18e, à la réputation autrefois sulfureuse, une librairie-café, La Régulière, a ouvert ses portes.
On peut y boire un café, lire, acheter ou commander un livre, une bande dessinée…

Amies depuis le lycée à Strasbourg, Alice et Julia sont étudiantes en reliure-gravure et communication graphique à l’École Estienne de Paris. Elles partagent alors un appartement à la Goutte d’Or et tombent sous le charme de ce quartier qu’elles ne quitteront plus.

Quand les idées convergent
Leur projet, inscrit d’emblée dans la volonté de rassembler des gens, des cultures, des classes sociales, est, dès le début, fortement soutenu par la Ville de Paris et un bailleur institutionnel. De fait, il répond aux préoccupations de l’État engagé dans la politique de la ville pour les quartiers en difficulté.
Cette démarche, à laquelle s’associe le Fape EDF, partenaire de France Active, vise à rééquilibrer la répartition de la population en préservant sa diversité, par l’éducation et la promotion de la citoyenneté.
La Régulière, située au confluent de toutes ces approches, répond à une réelle attente des habitants du quartier.

Le label France Active
La mairie du 18e a dirigé Alice et Julia vers PIE, le représentant de France Active à Paris où Blandine Vulin, chargée de mission, les a conseillées et aidées à finaliser leur plan de financement et à négocier leur prêt à la banque.
Une opération de crowdfundig, montée avec Ulule – plateforme de financement participatif – leur apporte de quoi aménager le lieu, le meubler et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Les deux créatrices se sentent rassurées dans leur prise de risque par la garantie France Active, et la prime du Fape EDF leur a permis d’installer le chauffage et de prévoir la réalisation de leur site internet.

Un phare dans la Goutte d’Or
Espace culturel de proximité, en relation avec les associations voisines, comme La Louve – un supermarché coopératif et participatif – soutenu par France Active et dont Alice et Julia sont membres, La Régulièrie aspire à devenir un lieu d’animation dans un quartier en pleine évolution.

Via des ateliers, Alice et Julia s’efforcent de sensibiliser les enfants à l’objet-livre et de les initier à la fréquentation artistique. Des relations avec les écoles avoisinantes ont ainsi été établies puis développées.

Une pratique tarifaire raisonnée vise à encourager l’accès au livre et à la culture pour tous afin de favoriser la mixité sociale et lutter contre les inégalités face à la culture. L’offre éditoriale, qualitative et engagée, privilégie les productions indépendantes, venant ainsi rééquilibrer l’uniformisation de la culture.

Alice et Julia débordent de projets pour les mois à venir : installer les ateliers avec les écoles dans la durée, se dégager un salaire, recruter deux personnes aussi passionnées qu’elles, éventuellement un apprenti…

A bénéficié

d’une garantie de
25 000 €
d’une prime de
2 000 €

A été accompagné par

France Active à Paris (PIE)

Avec le soutien de

FAPE EDF

En 2016

C'est ici

 

Autres News

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page